Catégories
mon jourmal

LA RAISON DES JALOUX

La convoitise est le propre de l’homme. La jalousie est le fait de personnes qui pensent valoir plus que nous, qui auraient aimé être à notre place sans pour autant vouloir être ce que nous sommes, qui nous sommes et sans être prêtes à vivre les expériences que nous avons vécues.

Beaucoup d’entre-nous s’imaginent être plus valeureux parce qu’ils sont bien nés, parce qu’ils sont de connivence avec une certaine catégorie sociale qui leurs font faveur de titres, positions et privilèges. Or, soustraits de leurs titres, positions et privilèges, leurs connaissances, leurs compétences et leurs valeurs intrinsèques n’égalent pas la hauteur d’un nain. Mais parce qu’ils se considèrent au dessus de la mêlée sans pour autant se sortir du cafouillage social, ils ont des projets pour nous. Mais des projets dans lesquels nous devons jouer les seconds rôles, être à leur service ou même leur faire gagner plus de biens et de privilèges parce que pensent-ils la société verticale; quelque chose comme un axe orthonormé sur lequel nous occupons la partie inférieure à zéro.

S’il leur arrive alors de reconnaître nos compétences et nos valeurs autres que celles dont ils se prévalent, ce n’est que parce que le temps est venu pour eux de se rendre compte qu’ils ont confondu notre humilité à une faiblesse, notre silence à une ignorance et notre intégrité à un manque d’ambition. Ce sont pour ainsi dire des opportunistes qui ne reculent devant rien serait-ce leur propre bêtise. Ils sont prêts à lécher nos bottes jusqu’à ce qu’ils parviennent à nous planter un couteau dans le dos. Soit par la délation, soit par la trahison de confiance.

Ne vous prevalez donc pas de vos titres car ils ne préjugent ni de vos qualités humaines, ni de vos compétences encore moins de votre apport au terme de l’histoire. Jamais je n’ai entendu les noms de Einstein, hawkin, Sarte, Heidegger, Veil, Descartes, Hegel ou encore plus prêt de nous, les noms de Senghor et de Cheikh Anta précédé d’un titre. Leur reconnaissance provient plus de leur travaux que d’une bandoulière qui justifieraient leur qualité intellectuelle.

Débarassez-vous donc pas de vos bandoulières, positions et privilèges car ils ne traduisent pas qui vous etes, ni ce que vous êtes capables d’accomplir mais juste qu’un système vous a reconnu ou alors qu’une personne à placer en vous sa confiance pour des raisons qui lui sont propres et qui jurent le plus souvent d’avec vos compétences. De connivence et de circonstance vous êtes en poste mais ne croyez pas votre intelligence nanométrique supérieure au peuple dont la somme des intelligences réduit la vôtre à l’infinitésimale.

Arrivistes, jaloux, heineux, envieux, j’ai des défauts et des qualités comme tout être humain. Mes défauts, j’essaye de les parfaire. Mes qualités, je les sublime pour affranchir ma communauté des tares qui plombent son évolution. Je suis, comme la majeure partie du peuple, un sénégalais en détresse qui tente de rendre son environnement meilleur qu’au jour de sa naissance. Et je mourrais heureux car, en toute occasion, j’ai essayé autant que faire se peut de rendre mon prochain heureux et de l’aider à aller de l’avant.

Amitiés de circonstance, ne soyez donc pas jaloux car vous n’aimeriez pas être à ma place, vivre mon enfance, expérimenter ma jeunesse, affronter mes peurs, relever mes défis, vivre mes angoisses et ne point être capables de vous extasier. Je porte un lourd sacerdosse qui ne donne pas de satisfaction définitive, seulement des instants de bonheur de voir la dimension de l’autre s’accomplir dans la dignité humaine.

Je vous aime bien.

Pierre Hamet BA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *