Catégories
mon actualité

MACKY SALL, LA MOSQUÉE N’EST PAS UN 6eme PILIER DE L’ISLAM…

Mr le Président, vous avez entamé un bras de fer que vous êtes sur le point de perdre. Et pourtant, la raison est avec vous. Tout porte à croire que vous allez incessament procéder à la réouverture des mosquées. Or, les mosquées sont en grande partie fréquentées quotidiennement par des personnes âgées. Ceux-là mêmes qui sont les plus vulnérables face au coronavirus. Toutes les autres personnes qui s’offusquent de la fermeture des mosquées expriment une indignation épidermique car elles n’y sont assidues que les vendredis, et encore… Prier à la mosquée n’est pas un sixième pilier de l’islam. Personne ne s’offusque de la fermeture de la Mecque alors que le Hadj est le cinquième pilier de l’Islam. Ne cédez donc pas à la pression. Tout ceci n’est que fumisterie.


Comme n’importe quelle autre bâtisse, les mosquées sont faites de sable, de ciment, de béton et de fer. Elles n’ont de significations sacrées que celles projetées sur elles par le sujet. A Cordoue où se tiennent les rencontres annuelles islamo-chrétiennes, la même bâtisse sert concomitamment de mosquée et d’église. On l’appelle alors mosquée-cathédrale, témoin des civilisations qui se sont succédées dans la region depuis des millénaires.
Les connaissances accumulées en art islamique et en architecture anté-islamique ont démontré l’origine des formes architecturales de nos mosquées contemporaines qui ne sont ni une prescription divine, ni une invention musulmane, encore moins un 6eme pilier de l’islam. A vrai dire, si Dieu est si magnanime, si clément et si miséricordieux qu’il est dit dans le Saint Coran, il n’a pas besoin du bovarysme des imams et de l’insolente richesse qui orne les murs de nos mosquées pour exhaucer les voeux des gens pauvres qui viennent y prier.

PHB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *