Catégories
Mon Journal

MES 5% D’IGNORANCE…

Que suis-je? Musulman, Chrétien, Mouride, khadre, Layene, Tidiane, Athée, Mécréant, Luthérien, Extrémiste, Croisé, Yalla-Yalla, Pagan, Agnostique ou alors suis-je Peulh, Sérère, Baïnounck, Mankagne, Wolof, Diolas, Toukouleur, Ndiago, Lébou, Bédick, Bassari, Bambara, Socé, Malinké, sarakholé, Sénégalais, Sahélien, Africain?
Et, qui Suis-Je? Je serais tenter de donner l’etiquette que m’ont collée mes parents à ma naissance mais est-ce vraiment ce qui définit qui je suis et ce que je suis?
A vrai dire je ne sais pas. Je ne revendique pas une identité authentiquement authentique, une religion authentique, une nationalité authentique ni même une ethnie authentique. Car dans ce domaine l’authenticité est une illusion poursuivie mais jamais atteinte… il faut donc être vraiment inculte pour prétendre que la laïcité est la justification à priori de tous les comportements répréhensibles. Autant qu’en juge mon vécu au Senegal, je n’ai jamais vu de mendiants chrétiens, de talibés chrétiens, je n’ai jamais vu la chrétienté mettre en mal la dignité humaine autant que nous musulmans le faisons.
Oui, Imam! L’islam interdit la consommation d’alcool mais tout aussi qui la consomme en majorité dans notre pays? Nest-ce pas les musulmans? Qui la sert dans nos restaurants? Nest-ce pas encore des musulmanes? Toute proportion gardée, il me semble que les prostitués dans ce pays sont musulmanes en majorité. Quid des multiples scandales qui secouent le pays au quotidien. Combien de Chrétiens ont déjà fait l’objet de malversation, accusé de détournement de deniers publiques ou encore lié a l’un des multiples scandales sexuels que nous livre la presse à un rythme qui défit tout entendement? J’en connais pas.
Qu’en est-il de l’homosexualité? Les faits qui ont ému le pays tout entier concernaient là encore des musulmans. Alors Imam ce nest ni le christianisme ni la laïcité qui sont le terreau des comportements que vous fustigez. Les questions que nous devons nous poser resident moins en la laïcité qu’en notre comportement, nous, musulmans, vis-à-vis des préceptes et des commandements de l’Islam.
Les autres ne peuvent être tenus responsables de notre tortuosité. Comment les Chrétiens ont-ils fait pour éviter que leurs enfants soient à la rue? Comment ont-ils fait pour connaitre et pratiquer leur religion sans pour autant bafouer leur dignité, comment ont-ils fait pour que les démunis chrétiens n’aient pas à mendier dans les rues?
Autant de questions dont les réponses nous ramèneraient inévitablement aux préceptes de l’islam car, entre les deux religions, la différence nest pas aussi grande que la distance qui sépare le pouce de l’index.
Wa Salam…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *