Qui va donc conseiller nos autorités sur la manière de bien communiquer par les temps qui courent? Je trouve qu’il y a trop d’informations stratégiques qui sortent de leur bouche, trop d’informations alarmantes et pas une seule solution.
Les images du Ministre de la santé et de son directeur de cabinet seront très vite associées à des oiseaux de mauvaises augures. Au lieu d’inspirer la confiance et la sérénité, ils vont vite susciter la peur et la panique chez les populations rien qu’en apparaissant tous les soirs à la télé pour dénombrer les cas positifs. Ils ne sont pas dans leur rôle. Car qu’advient-il quand les autorités qui doivent nous rassurer véhiculent la panique et semble n’avoir aucune solution. Penser que faire peur aux populations les convaincra de se confiner, c’est méconnaître le fatalisme du Sénégalais et son rapport à la mort qui, plus que tout, n’est rien d’autre sinon un destin inéluctable.
Nous sommes dans un pays où des gens qui ne savent même pas nager ont décidé de traverser l’Atlantique à la recherche de meilleures conditions de vie; où tout ce qui arrive l’est par la volonté divine; où la défaillance de l’État a entraîné sa défiance. Qu’est ce que l’Etat, où est l’Etat et que fait l’Etat?
Entre talibé et citoyen, beaucoup d’entre nous choisissent d’être des talibés. Car le marabout est là quand on a besoin de lui. Il n’a pas battu campagne pour se faire élire. Il n’a pas menti pour occuper son fauteuil. Il na détourné ni abusé des biens de qui que ce soit, encore moins versé dans des malversations et des comportements peu orthodoxes. Il a été choisi d’où sa légitimité indiscutable. Il prie pour ceux qui bravent les océans. Quand la vie semble mourir, il puise dans le fondement sacré de la croyance pour trouver les mots qui feront à nouveau battre le coeur de l’existence. Et jusque devant la mort, le marabout est omniprésent. Certains ne sont même pas loin de penser que leur marabout les accueillera à l’au-delà même s’ils meurent avant lui. Le marabout est donc le trait d’union entre les autorités et les talibés et entre Dieu et les hommes. Il est l’autorité suprême. Il est légitime. Mais où est l’Etat, quà-t-il fait, quel est son rôle et que représente-t-il? Beaucoup ne le savent pas. A vrai dire ils n’en ont même pas la notion. Il s’en moque. Un point cest tout.
Voilà pourquoi nous assistons à un conflit d’autorité. Le marabout est légitime, l’Etat est légal. Le coronavirus met à nu la faillite de l’Etat où plutôt son absence dans tous les domaines du quotidien du Sénégal profond. Car, comment réclamer son droit d’appliquer le Droit quand on ne s’acquitte pas de ses devoirs? Une telle autorité serait difficile à exercer sans ambages. La coercition ne sera donc pas la solution.
Nous affrontons la mort presque tous les jours depuis notre naissance. Malaria, gale, tuberculose, fièvre jaune, variole, peste et j’en passe sans compter la précarité et la pauvreté qui rythment notre quotidien. Tout est passé par là. En somme, nous sommes tous des rescapés. Allez donc tenter d’expliquer à un rescapé de tous les dangers, qui croit fermement que seul la volonté divine le maintient en vie, qu’il risque de mourir d’un virus… Ce serait fastidieux. Voilà pourquoi il faut repenser la communication de crise avant qu’une crise de la communication ne s’installe définitivement et ne nous plonge dans le chaos.
PHB.