Mr le President de la République, décrétez plutôt l’état d’urgence et coordonnez les mesures avant que ce ne deviennent un pêle-mêle de decisions qui se chevauchent sans s’harmoniser…
Plus de premier ministre, alors il vous revient la charge d’aller au devant de la scène comme un vrai commandant en chef et de mener les troupes à la guerre.
Il ne s’agit pas seulement de contenir la propagation du virus, d’identifier et de soigner les personnes infectées, mais tout aussi il s’agit de se préparer à une crise alimentaire dans les trois prochaines semaines.
Les denrées de première nécessité vont se raréfier et nous assisterons à une flambée des prix sans précédent historique.
Vous le disiez si bien. Si nous n’avons pas les moyens de rapatrier 13 étudiants de wuhan, avons-nous alors les moyens d’affronter les mêmes situations qu’en Chine et en Italie?
Mettez donc le pays à l’arrêt total. Stoppez les transports publics; fermez tous les lieux publics; utilisez les moyens du commissariat à la sécurité alimentaire et anticipez la crise alimentaire par une sorte de péréquation.
Demandez à la gendarmerie et aux sapeurs pompiers de mettre en branle les stratégies de défense d’urgence pour lesquelles ils ont subi un entraînement pointu. Une partie du plan ORSEC pourrait tout aussi servir.
Réquisitionnez les productions locales de savons, gels antiseptiques et généralement tout produit détergents et distribuez les gratuitement à toute la population sénégalaise jusque dans les moindres recoins du pays.
Demandez à toute la presse de produire un bulletin d’information quotidien sur la pandemie; aux sociétés de télécommunication et aux centres d’appel, vous demanderez l’envoi quotidien de messages d’information audio à tous leurs abonnés, aux radios et chaînes de télévision vous demanderez 4 heures de temps d’antenne par jour consacrées à la pandémie, à la citoyenneté et au civisme.
Mettez donc en place une veritable stratégie de riposte et de grâce demandez à vos collaborateurs d’arrêter cette arithmétique diabolique qui se satisfait d’un décompte à la limite macabre.
La situation est complexe et en tant que professionnel des systèmes complexes, cela me parait plus utile et plus cohérent que cette sorte téléthon folklorique.
On gouverne avec des outils. Utilisez plutôt les outils et les pouvoirs qui vous sont conférés par la constitution. Il vous faut commencer à manager cette crise plutôt que de la subir. A population têtue, mesure drastique.
Soyez sans complaisance.
Bon courage.