Catégories
mon actualité

POPULISME OU DÉMENCE?

Versatile, instable, hystérique, narcissique, paranoïaque, obsessionnel; voilà ce qui se murmure sur ce qui transparaît de sa personnalité, de ses actions et de ses prises de position. Mais comment arriver à déterminer en un mot divers phénomènes psychiques qui s’apparentent à plusieurs déterminants?

La solution psychologique classique consiste à dire d’une personne qu’elle est folle dès l’instant que se décelaient en son comportement des dysfonctionnements psychiques. Mais le terme "fou", ne rend pas compte de la particularité du ou des troubles mentaux dont souffrirait quelqu’un, il rend juste compte de la démence de la personne sans pour autant donner une spécification du trouble psychique à partir de laquelle l’on pourra l’appréhender, l’étudier et le traiter. Les termes "fou" et "folie" ne sont d’ailleurs plus, sinon lors d’exercices académiques, utilisés en psychologie. Du point de vue donc de ce qu’on pourrait appeler la psychologie «classique», c’est-à-dire l’étude psychologique qui émane de la grille d’analyse occidentale, nous voulons dire à partir des théories sur les troubles de la personnalité élaborées par les psychologues et théoriciens occidentaux, il nous serait ainsi pratiquement fastidieux de globalement appréhender des symptômes aussi divers et variés en un seul déterminant psychique.

Par ailleurs, ce que l’on voit c’est qu’il aime flatter son égo. Pour gagner la confiance du peuple, il utilise comme moyens favoris l’érotisme, la familiarité, l’accès facile à l’intimité et au plaisir de la relation. Mais il aime surtout plaire. Pour ce faire, et arriver ainsi à se faire aimer, il se plie aux opinions et aux désirs du peuple. Il s’investit donc dans la relation au peuple pour solliciter sa réaction. Il a, pour ainsi dire, développé, avec plus ou moins de bonheur et de talent, une attitude de séduction, déployant son énergie et ses actions de façon théâtrale. Il exagère donc les mimiques ainsi que les œillades, les sourires, les gestes affectueux et les accolades. Ses actions renferment de la sorte plus qu’une attitude théâtrale. Ce qui caractérise sa personnalité, c’est en effet la quête d’attention. Il utilise ainsi les moyens les plus divers, les plus agréables dont le charme et l’érotisme, jusqu’aux plus odieux parmi lesquels la dramatisation (il croit qu’on va attenter à sa vie.), la colère (son caractère rancunier), le caprice (il boude.), le chantage (qu’on m’arrête ou qu’on me tue). L’emphase, la mythomanie et l’autobiographie complaisante viennent parachever ce tableau qui ne manque pas d’ensorceler les innocents et de fasciner les plus avertis.

Le déterminant psychique qui s’apparente à un tel comportement est la personnalité histrionique. Il serait donc un mauvais acteur comme tout histrion l’est. Situé entre les repères classiques de la sexualité et du théâtre, l’histrion n’utilise pas ces domaines pour eux-mêmes, mais pour l’effet qu’ils génèrent sur ses partenaires. Derrière les manipulations, le charme, l’érotisme, la dramatisation, la colère, le caprice, le chantage, il cache la même demande, la même fragilité, la même dépendance qui n’est pas toujours perçue, mais que ses partenaires, allant de la conjointe aux collègues, sinon ses interlocuteurs et ses militants, doivent considérer comme charité. Il est cependant à noter que les gestes généreux qu’on lui attribue s’inscrivent dans le contexte de la mode (la place des réseaux sociaux dans son dispositif), et du monde (l’intérêt qu’il porte à s’exprimer sur Internet évitant les médias classiques).

Pierre Hamet BA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *