Catégories
mon actualité Mon Journal

DIEU EST MORT, L’HOMME EST VIVANT.

Rien ne m’énerve plus que d’entendre des Sénégalais soutenir que ce qui se passe en ce moment dans le monde est le fruit d’un châtiment divin. Dieu est fâché, disent-ils, parce quil y aurait trop de péchés sur terre.

Comme si Dieu leur avait parlé, ils en déduisent alors que le seul remède face à la pandémie est de s’en remettre au tout puissant, de prier et d’attendre fatalement que le sort s’abatte sur nous.

Pour ma part, j’estime que si tant est que Dieu est fâché, alors il l’est moins que toutes les années précédentes. Car, toutes causes confondues, la pandémie n’a pas encore fait autant de mort que l’année 2019 par exemple.

Tout compte fait, en se référant à ce raisonnement obscurantiste, on peut dire que dieu n’a jamais cessé de se fâcher car tous les ans, le paludisme et la grippe saisonnière tuent beaucoup plus de monde que le coronavirus ne l’a jusque-là fait. Alors si Dieu est fâché, je le trouve bien assez clément dans sa colère.

Arrêtez donc vos bêtises. Essayez plutôt de faire tomber les écailles de vos yeux aveugles. Dieu n’est pas humain et je ne connais d’humains qui aient pu lui parler en en tête-à-tête.

Il vaut mieux donc appréhender le monde et les phénomènes de la vie de manière scientifique et pragmatique plutôt que de verser dans le mysticisme. Yalla dou nitt.

Pierre Hamet Ba.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *